• Contes et Histoires Arc-en-ciel (Collectif) - éditions Goater

    Cet été, j'ai encore lu des contes.

    Mais cette fois-ci, il ne s'agissait pas d'anciennes histoires folkloriques locales, ni de récits médiévaux (mon étude sur Les Quatre Chevaliers Aymon m'a gavé du point de vue religieux... je vais faire une pause sur la geste féodale...)

    Non, cet été, j'ai lu des contes et des histoires arc-en-ciel ! Il s'agit d'histoires du quotidien, de ces petites péripéties chevaleresques que l'on affronte pour montrer au monde que notre portrait n'est pas dangereux. Ce sont aussi des petits contes que l'on vit à s'équiper de la plus resplendissante armure ainsi que de l'épée la plus prestigieuse, pour affronter et vaincre nos peurs et notre éternelle timidité.

    Mais surtout, ce sont des petites histoires qui ont pour objectif de vaincre le vil dragon du stéréotype !

    Contes et Histoires Arc-en-ciel (Collectif) - éditions Goater

    Il est vrai que les stéréotypes liés au genre et à la sexualité font tâche dans le milieu du conte et des histoires courtes. Le problème ne vient pas directement de l'auteur.trice lui.elle-même puis on ne peut pas reprocher quelqu'un de vouloir se créer son petit idéal dans son coin (l'imposer, c'est pas cool par contre). Sauf que la société a une grande part de responsabilité dans ces stéréotypes automatiques car elle nous gave de codes, d'images et d'idées encore bien sexistes. Mais bon, je ne vais pas vous refaire le monde, vous savez comment notre société fonctionne...

    Puis, c'est là qu'arrive un petit livre qui chamboule tout.

    Contes et Histoires Arc-en-ciel des éditions Goater. Il s'agit d'un recueil de contes rédigés par plusieurs auteurs/trices aux profils différents présentés par le CGLBT+ de Rennes (NB : Le CGLBT+ de Rennes a pour objectif de regrouper lesbiennes, gays, bi-e-s, transgenres de tous âges pour combattre les discriminations et lutter pour l'égalité). L'ouvrage nous propose donc quatorze contes et histoires courtes prenant places à la fois dans des mondes fictifs, ainsi que dans notre société actuelle. Nous suivons les aventures de protagonistes aux sensibilités et combats différents dans ces histoires rédigées dans le style typique du conte :

    -> Un(e) héros.ïne se lance dans une aventure dans le but d'accomplir une quête. Ici, la quête est principalement liée à la sexualité du personnage principale, et l'aventure est le parcours jonché d'obstacles que lui impose la société.

    A la lecture des contes, eh bien... il est frappant de voir à quel point de belles histoires féeriques, même épiques, n'ont pas besoin de dragons, de batailles et de prophéties pour capter immédiatement notre attention. Les auteurs.trices parviennent à créer un rythme efficace et un suspens particulièrement accrocheur. Nous suivons ces quatorze aventures avec une grande curiosité marié à un amusement constant ! J'ai vraiment pris plaisir à lire ces histoires toutes très différentes les unes aux autres et il est vraiment génial de découvrir des identités propres à chacune d'entre elles. Les auteurs.trices reflètent avec merveille leurs combats et personnalités sur leurs contes. Auteurs.trices que nous présentent l'ouvrage tout à la fin (oui, un recueil de contes qui présente ses auteurs.trices, ça existe !). Au final, et je me répète (mais c'est très important) l'ouvrage nous montre à quel point les stéréotypes sont très négligeables pour accrocher à une histoire.

    L'idéal est trop personnel pour pouvoir le partager à tout le monde. Le recueil "Contes et Histoires Arc-en-ciel" nous montre à quel point il est nécessaire de faire des rencontres diverses et de s'inspirer des différents profils qui nous entourent pour enrichir nos histoires.

    Il est vrai qu'en tant qu'auteur de Fantasy, je tombe souvent dans le piège des stéréotypes liés au genre et à la sexualité sans m'en rendre compte et c'est vraiment pénible. Si vous êtes dans le même cas que moi, je vous conseille cet article très révélateur et intéressant, rédigé par Audrey Alwet, sur le sexisme accidentel chez les auteurs.trices : Cliquez ici pour lire l'article en question !

    Pour conclure, en lisant chaque biographie des auteurs.trices, j'ai pu découvrir différentes personnalités très touchantes via leurs sites web qui m'ont fournis énormément d'informations sur les combats qu'ils.elles mènent quotidiennement et les problèmes de la société qui nous échappent souvent. Je lis souvent des recueils qui ne lâchent aucun mot sur les auteurs.trices qui constituent le coeur de ces ouvrages et je trouve cela vraiment dommage car la personnalité derrière une histoire nous offre souvent bien plus que l'histoire elle-même. 

    Je tiens donc à féliciter et à remercier les éditions Goater ainsi que le CGLBT+ de Rennes pour la réalisation de ce superbe ouvrage. Continuez vos aventures, il y a toujours des quêtes à accomplir :)

    LIENS :

    -> Site Web du CGLBT

    -> éditions Goater  

     

    « Astronomie[Traduction] Master of Light - Freedom Call (2017) »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :